Pédagogues nous sommes, pédagogues nous resterons.

Léonard et Jean-François, instituteurs mais aussi pères et grands-pères, nous avons toujours considéré qu’apprendre et découvrir le monde devait se faire sans ennui ni dégoût.

Nous sommes convaincus de deux choses :

  • – un apprentissage savoureux et réussi permet aux enfants de se construire et même de se re-construire,
  • – l’émotion et l’apprentissage sont intimement liés.

Notre position pédagogique 

Les outils pédagogiques que nous avons élaborés concernent les tables de multiplication et l’entrée en lecture. Ils se caractérisent par notre souci de rendre accessible les connaissances, de permettre aux élèves de se créer des outils de compréhension et donc de prendre du pouvoir sur leur environnement. En d’autres termes, les aider à grandir dans l’intelligence.

 

Nos publications pédagogiques et scientifiques

7 facilitateurs à l'apprentissage

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visible et accessibles 7 facilitateurs.

Penser la société à travers l'école

Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes.

L’évolution du monde du travail et de l’emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l’enseignement, une certaine démission des élèves autant que des enseignants, le malaise lié au sens à donner à l’école en regard de l’évolution générale du monde témoignent d’orientations marquantes. Se les approprier en tant que défis à relever est une tâche ardue, il faut en convenir.

Pourtant, aussi ardue soit-elle, elle est passionnante en ce sens qu’elle positionne l’école au carrefour de l’histoire. Celle-ci peut prendre un rôle essentiel dans les orientations de notre monde. Les deux auteurs, en fonction dans l’enseignement depuis de nombreuses années, sont aussi confrontés à ces évolutions. Ils ont décidé d’y réfléchir et de faire des propositions allant dans le sens d’une école qui essaie de toucher l’humain et de le remettre au centre de l’activité scolaire.

Pour ce, ils ont porté un regard quelque peu différent sur les discours et pratiques récurrents et les ont analysés avec le filtre de leurs partis pris : tous les hommes sont capables d’apprendre, de s’apprendre dans la perspective d’un monde moins agressif, moins excluant. Leur posture n’a pas été celle de chercheurs, mais plutôt d’essayistes. Pétris de l’idée que l’école n’a pas pour fonction de sélectionner ni de rendre malheureux tant les élèves que les enseignants, ils proposent une lecture divergente mais ancrée dans l’histoire de la pédagogie.

Agir dans l'école pour une autre société

Deux enseignants présentent des pistes de travail pour une école humanisante, qui doit conduire l’élève à grandir et à construire une société de coopération et de justice.

Agir dans l’école pour une autre société

Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école. 
- car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
-  car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
-  car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
-  car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
-  car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
-  car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
-   car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
- car le domaine pédagogique est encore largement sous-éxploité pàr la plupart des enseignants de terrain ;
-  car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
-  car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
-   car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
-  car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.

La rage de faire apprendre

Un des prescrits du « décret mission » a été le point de départ du projet d’écriture : la loi imposait en effet aux enseignants du primaire d’organiser des exercices pour les élèves en situation de redoublement et de consigner ceux-ci dans une farde à destination de l’inspection. Il fallait montrer des traces d’exercices de remédiation, prouvant ainsi que l’on s’occupait des enfants en difficulté.